Le village de Ponsonnas

Plan

Histoire

Patrimoine

thumbnail of Plan_Rues_Ponsonnas_2020

Ce plan téléchargeable est à votre disposition pour vous repérer dans la commune; il intègre toutes les nouvelles dénominations des rues suite à l’instauration de l’adressage normé qui a eu lieu en 2017.

Ponsonnas peint par Robert Ibanez

Ancien fief de la noble famille des Borel, puis du seigneur de Venterol, le village de Ponsonnas, juché sur les premiers contreforts de la corniche du Drac, a été voué depuis des temps immémoriaux à la culture de la vigne et des arbres fruitiers.

Cette tradition s’est fortement estompée dans les années 1950 puis a pratiquement disparu.

A l’instar de la plupart des Matheysins, les Ponsonnaraux sont allés travailler aux Houillères du Dauphiné, les mines d’anthracite de La Mure,  tout en se livrant à des activités d’élevage et à la culture des céréales. C’était l’époque des « mineurs-paysans ».
Puis, profitant de sa proximité avec le bourg-centre de La Mure, Ponsonnas, tout en conservant le caractère rural prédominant qui fait son charme, est devenu progressivement une commune résidentielle avec la construction de plusieurs lotissements.

Selon un document d’archive, la paroisse de Ponsonnas comptait 250 communiants en 1672. La population s’élevait seulement à une centaine d’habitants en 1914. En 2022, elle s’établit officiellement à 311 habitants.

Mineurs de fond. A gauche le Ponsonnarau Marcel Nicolas

“Certains hivers, il y avait tellement de neige qu’on était obligés d’aller au travail à pied. On partait en groupe du village en suivant la même trace, l’un derrière l’autre. Quand la bise soufflait, pour ne pas se perdre, on suivait les poteaux électriques. Il fallait une bonne heure pour arriver au puits du Villaret. Plus tard, Marius Poncet nous a emmenés au travail dans son camion de chantier en bâchant la benne. Puis il y a eu le car de ramassage de la Mine.” se souvient Roger Gonsolin

Le « monument » le plus emblématique de Ponsonnas est son pont enjambant la gorge du Drac, il relie la Matheysine au Trièves.
Le pont actuel, constitué d’une arche de béton, a été construit en 1941, au lieu et place d’un pont suspendu datant de 1861. Il surplombe de 103 mètres le lit du Drac.

 

Pont de Ponsonnas, premier centre européen de saut en élastique

En 1989, la société Vertige Aventures a créé en ce lieu le 1er centre d’Europe de saut en élastique.
En 30 ans, de 1989 à 2019, près de 100 000 amateurs de sensations fortes ont sauté à Ponsonnas. Et chaque année de nouveaux sauteurs affluent…
Le pont de Ponsonnas reste de nos jours le site de saut en élastique le plus connu et le plus fréquenté en Europe.

Autre curiosité, le château de Ponsonnas, construit à la fin du XVIIème siècle, à l’emplacement d’une ancienne fortification féodale, par le seigneur de Venterol, est passé entre plusieurs mains avant d’être converti partiellement en logements locatifs et espace de réception par un promoteur privé. Devant la façade méridionale, un magnifique parc offre une vue exceptionnelle sur l’Obiou et la vallée du Drac.

Dans les années 1930
En 2021

La commune compte un autre édifice remarquable, l’église Sainte-Marguerite (XVème siècle), riche des fragments d’une fresque datée du Quattrocento, récemment découverts dans la niche du chœur à l’occasion de travaux de restauration qui ont rendu à ce lieu de culte son cachet ancien.

Le four communal, construit en 1890, a également fait l’objet d’une restauration soignée. Converti en mini-espace muséographique, il est toujours utilisé occasionnellement pour des cuissons publiques.