CONCERT Choeur des Ecrins

22 avril 2023

C’est dans la petite église de Ponsonnas, que le « Chœur des Ecrins” a ouvert sa saison musicale ce samedi 22 avril. Dès 18h l’édifice fut rapidement rempli par un public averti et enthousiaste.

Après un mot d’accueil chaleureux du Maire, Alain Paolucci chef de Chœur, présenta la formation musicale du Valbonnais, forte d’une trentaine de choristes à laquelle  l’épidémie de Covid n’avait pas réussi à  ôter le désir de continuer l’aventure.

Il annonça que le concert était intégralement dédié à la mémoire de Laurette Bonnois, habitante de Ponsonnas, disparue en juillet 2019 et qui fut membre du « Chœur des Ecrins » pendant plus d’une dizaine d’années.

Le concert débuta par le refrain de la chanson de Michel Delpech, que chacun put fredonner avec les choristes, avant d’alterner un florilège de chants du répertoire classique et de variétés françaises et étrangères, a Capella ou accompagnés à la guitare.

Le public remarqua avec sympathie les écharpes jaunes et bleues portées par les pupitres de dames, affichant la solidarité du « Chœur » avec un peuple martyr de l’est de l’Europe.

Après Thèodorakis, Fugain, Sardou, Bepi de Marzy, Paolo Bon, Frantz Schubert, etc.. le chant de P. Bachelet « Les Corons » rappela avec une grande émotion, l’identité minière, encore profondément ancrée dans les esprits et les cœurs des habitants de la Matheysine du Valbonnais et du Beaumont.

A l’issue du concert, le Maire  invita tous les participants à un apéritif de l’amitié, dans la salle communale de la Mairie.

Le Chœur des Ecrins chantera en l’église ND du Rosaire à la Tronche le samedi 3 juin… et n’oubliera pas de terminer avec « Les Corons ».